Si les plants de patates douces germent tranquillement au chaud à l’intérieur, à l’extérieur, il est temps de commencer certains semis. Dans cet article, les informations principales sur la plante du mois de février: la fève.
1- La fève, qu’est ce que c’est?
C’est une plante dite annuelle: il faudra donc la resemer chaque année. La variété la plus connue est la Aguadulce.
Cette fabacée fait parti de la même famille que les haricots ou pois.
Elle aura besoin d’être soutenue. Il faudra donc la semer par exemple idéalement contre un grillage.
2- Quand planter les fèves?
Les fèves peuvent se semer à 2 périodes distinctes: en automne et en fin d’hiver.
Le semis d’automne permet aux plants de démarrer dès que le redoux s’installe.
L’idéal est de semer une petite partie en automne et une autre lorsque visuellement on constate que les semis d’automne démarrent. Cela permet de garantir une récolte. En effet, il peut arriver que les semis d’automne pour pleins de raisons différentes ne germent pas ( pourrissement dû à un sol trop humide ou graines mangées par des rongeurs).
Le semis sont possible plus tard dans la saison mais la fève demandera alors un arrosage régulier et les plants ne devront pas être exposés au soleil aux heures les plus chaudes.
3- Comment semer les fèves?
Je sème les fèves sous environ 5cm de terre. Je recouvre ensuite le semis sous environ 5/10 cm de paillage. Pas de soucis, les plants traversent le paillage sans soucis. Semer une graine tous les 15/20cm.
4- Faut-il arroser?
Vous pouvez arroser lors de la plantation surtout si votre région manque de pluie. Cependant la pluviométrie étant assez bonne en février/mars, cela n’est souvent pas nécessaire.
5- La pousse de la fève.
Le plant est très vigoureux. Une racine pivotante travaille et draine le sol en profondeur. La croissance est rapide.
Très vite les premières fleurs apparaissent. Une fois pollinisées, elles donneront les prochaines gousses.
6- La fève: la plante adorée du couple fourmi/puceron.
Les plants de fèves sont presque toujours attaqués par les pucerons. C’est pourquoi les semis sont privilégiés tôt dans la saison: on espère que les plants seront épargnés jusqu’au réveil des fourmis!
Si c’est le cas, pas de panique. Les fourmis s’installent en haut du plant. N’hésitez pas à « étêter », c’est à dire couper, le haut du plant. Cela repartira sans problèmes et cela aura l’avantage de favoriser la croissance des gousses.
7- La fève pour protéger les autres végétaux.
Partant du constat que les fourmis/pucerons adorent cette plante, n’hésitez pas à la planter près des plantes ou arbres attaqués habituellement par ce couple. Elles privilégieront ainsi les plants de fèves et épargneront les arbres ou légumes adjacents.
8- La récolte.
La récolte des gousses s’effectuent …. lorsque vous le sentez! Ouvrez une gousse, goûtez et faites vous votre avis!
9- Conserver les graines.
Pour récolter les graines, laissez les gousses sur place jusqu’à ce que le plant s’épuise. Ouvrez les gousses et laissez sécher les graines à l’air libre ou dans de l’essuie-tout ( où vous pourrez les laisser).
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!
Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe » La main verte »! »