Que faire au jardin en octobre?

Les jours raccourcissent , pas de doute l’automne est là! Si la saison estivale s’achève, il est déjà temps de penser à la prochaine! Que faire au jardin en octobre?

1/On guette les derniers légumes d’été.

Si certains légumes sont encore verts, pas de panique. Tant qu’il ne gèle pas, ils peuvent encore mûrir! C’est le cas des tomates.

Si certains plants deviennent blancs et ne donnent plus, pas de panique, c’est normal. L’oïdium est un champignon qui se développe dès qu’humidité s’installe. Rien ne sert de traiter, le cycle de la plante arrive à sa fin.

Concernant les courges, on attend que le pédoncule soit sec avec la récolte. Un article spécial ici! 

2/ Commencer à recouvrir son sol pour l’hiver.

Les zones se dégagent au fur et à mesure des récoltes. C’est le moment de bien penser à couvrir le sol. Nul besoin d’arracher les plants! Coucher les sur le sol. Les racines contribueront à l’aération du sol et leur décomposition l’enrichira en profondeur.

La couche doit être épaisse. Au fur et à mesure de l’automne n’hésitez pas à remplir votre brouette de feuilles mortes et de les déposer sur vos planches de culture!

paillage

paillage de feuilles mortes

3/ Et si vous plantiez des arbres?

« A la Sainte-Catherine, tout prend racine »! Octobre et Novembre sont les mois idéaux pour planter des arbres. Les températures douces et l’humidité favorisent l’enracinement des arbres. Poiriers, pommiers, cerisiers, figuiers etc la liste est longue! Rien de mieux que les fruits pour tendre vers l’auto-suffisance.

4/ Les cultures d’hiver au potager.

C’est encore le moment de semer les légumes « à feuilles »: épinard, chou, persil, cerfeuil, mâche, roquette etc

Mais vous pourrez aussi semer de l’ail, oignons, échalotes, carottes, betteraves, navets. Vous l’aurez compris, des légumes du potager qui poussent dans le sol!

Pour les plus prévoyants, vous pouvez essayer de semer des fèves et des pois en veillant à bien couvrir la terre. Cette technique permettrait d’éviter l’assaut des pucerons qui raffolent des fèves en avril/mai. Si l’hiver est clément en effet, les plants seront prêts dès mars.

5/ Et les bulbes de fleurs?

Iris, crocus, jacinthes, tulipes, narcisses… Le choix est grand pour un effet garanti au jardin! C’est le moment!

Pour une plantation ultra facile, pensez au plantoir! 

bulbes

fleurs issues de bulbes

 

D’autres questions pour tout savoir sur le jardin en octobre? N’hésitez pas à les poser!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » La main verte »! »

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *